Le 26 octobre, les pages officielles du SDIS 57 sur les réseaux sociaux ont annoncé le dévoilement du projet 18 57 pour le 5 novembre.
Depuis, le mystère a été levé sur ce nom de code qui s’est révélé être le titre du livre sur lequel le photographe Arnaud Beinat a été invité à travailler pour le SDIS de la Moselle. Après 2 ans de reportages, ce photographe expert, volontaire au SDIS 57 depuis 26 ans, livre son regard sur la Moselle vue par ses sapeurs-pompiers au travers d’un ouvrage de 180 pages séquencé en reportages thématiques. Ce dernier présente des lieux de la Moselle au travers de manœuvres, d’interventions ou de moments de vie des sapeurs-pompiers. On y retrouve par exemple la cathédrale de Metz comme magnifique décor d’une manœuvre organisée par le GRIMP, le parc archéologique européen de Biesbruck-Reinheim, théâtre d’une coopération exemplaire des secours Franco-Allemands ou encore la Cristallerie de Saint-Louis qui fait la fierté des sapeurs-pompiers des centres alentours. Les sites mis en lumière ont été méticuleusement choisis pour mettre en valeur les sapeurs-pompiers de la Moselle et leurs savoir-faire.

Le livre 18 57 – La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers sera disponible dès le 7 décembre au tarif de 20 euros et en pré-commande dès le 16 novembre via le site du SDIS57 ou les réseaux sociaux.

