Société

LES COMPÉTENCES D’UN OFFICIER DU SDIS 57 MISES À DISPOSITION POUR UNE MISSION EN GUADELOUPE

Cela ressemble à un rêve, mais c’est pourtant bien pour préserver cet environnement exceptionnel que sont les îles de Guadeloupe que le capitaine Serge Leclercq s’est porté volontaire.

Depuis plusieurs années, les plages de Guadeloupe sont polluées par des algues brunes en provenance du large du Brésil, des sargasses. Leur prolifération aurait plusieurs causes dont la pollution, le réchauffement climatique ou les changements de courants seraient les principaux facteurs. Polluantes car chargées en métaux lourds (arsenic, plomb), ces algues, lorsqu’elles sèchent et se décomposent, dégagent des gaz toxiques et en particulier de l’hydrogène sulfuré. Il faut donc traiter ce fléau le plus rapidement possible pour éviter tout risque sanitaire et environnemental.
La mission du capitaine originaire de la Moselle et de son partenaire local a consisté avant tout à sensibiliser les mairies qui disposent de machines dédiées à nettoyer les plages touchées par les algues.
Des solutions de traitement sont encore à l’étude pour gérer les déchets (retraitement en billes de plastique ou compost) mais la transformation de cette matière première n’est pas aisée.

Un mois, c’est court, mais notre sapeur-pompier mosellan, 6e volontaire envoyé de la métropole, gardera de bons souvenirs de son expédition. Bien que la dernière semaine ait surtout été rythmée par du travail administratif, trop éloigné du terrain pour cet homme d’action, il se souviendra de son expédition en hélicoptère au dessus des îles, et des Guadeloupéens. « Rencontrer les habitants, les maires … humainement, c’était très intéressant ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s