Société

Les jeunes font leur rentrée

Les jeunes constituent incontestablement un groupe d’âge décisif, capable de raisonner et d’agir avec maturité. Leur participation ne peut être reléguée à un avenir incertain. C’est dès maintenant que nous avons besoin de leur concours.

Il est nécessaire de dépasser l’idée selon laquelle les jeunes, un jour, « hériteront » de la Terre, en réalité, ils ont dès aujourd’hui un rôle important à jouer dans l’édification du monde. C’est à juste titre qu’ils exigent d’être entendus et de pouvoir s’exprimer pour que soit reconnue la valeur de leur apport à la société.
Les actions menées pour les jeunes devraient donc avoir pour objectif leur autonomisation afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale en tant que partenaires utiles et à part entière. Rendre les jeunes autonomes, c’est les aider à mettre leurs forces au service du développement, il faut aller au-devant d’eux, répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes, et les encourager à développer des compétences utiles et durables.
Le SDIS a développé un projet ‘’Ambition jeunesse’’ qui englobe à ce jour les jeunes sapeurs-pompiers et son comité départemental des JSP, les volontaires service civique, les étudiants d’écoles préstigieuses et notamment des cadets de la sécurité civile.

Par ailleurs, le 3 septembre dernier, M. le Préfet de la Moselle Didier Martin et M. le Président du département de la Moselle et du Conseil d’Administration du SDIS Patrick Weiten ont lancé la 30e classe des cadets de la sécurité civile au collègue Lucien Pougué.

La Moselle est le seul SDIS à en compter autant en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s