Collectif, Société

Le protocole, valoriser l’image des SP

Les cérémonies patriotiques et de mise à l’honneur constituent un formidable vecteur de la valorisation du savoir-faire des hommes et des femmes du corps départemental. Afin de renforcer l’expertise des personnels en matière de protocole et cérémonie, un réseau de correspondants protocole dans les territoires vient d’être initié.

Ce groupe formé de 20 personnels, de rangs et de statuts complémentaires s’est constitué dans la continuité du groupe de relecture et de réflexions œuvrant à la rédaction du guide départemental du protocole.
Après plusieurs heures d’échanges et de nombreuses séquences de travail, les correspondants locaux sont désormais en capacité d’apporter des éclairages sur les territoires pour toutes les questions de protocole et cérémonie. Ces correspondants n’interviennent pas seuls. Les compétences de chacun avec le soutien du chef de la section départementale de défilé pour l’ordre serré et du chef de cabinet du DDSIS pour le protocole, permettent d’envisager une application plus aisée des règles protocolaires.
Depuis 2017, plus de 60 cérémonies et réceptions d’autorités ont été conduites. L’ensemble du travail mené par chacun des acteurs dans ces temps forts est en cours d’agrégation dans un guide du protocole. Ce dernier accompagnera au mieux les chefs d’unités opérationnelles dans le montage de cérémonies, de représentation au sein de corps constitués partenaires et rencontres avec la population.

En fin d’année, le guide sera publié et diffusé vers les unités opérationnelles et les cadres de l’Etat-Major. Chacun pourra donc prendre connaissance du guide et s‘appuyer sur un référentiel du protocole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s