Une douzaine d’employés estivaux du SDIS ont été initiés pendant ces deux mois aux gestes qui sauvent lors de sessions de 2 heures.
« La séance n’est pas trop longue mais riche en informations. Les animateurs mettent très vite à l’aise et nous laissent poser beaucoup de questions » témoigne Elaine. « Les mises en pratique se font en binôme mais sous le regard bienveillant des accompagnateurs qui n’hésitent pas à nous corriger ou nous donner des compléments d’informations. Ils n’hésitent pas à nous encourager à nous former d’avantage et à ne pas hésiter à intervenir. »
La présentation est ludique et interactive. Elle permet de mieux se rendre compte de l’importance d’être bien formé aux gestes qui sauvent et à l’intérêt de cette formation pour des situations d’urgence en attendant l’arrivée des secours.
« La formation donne envie de se rendre utile aussi et de ne pas être un citoyen passif. »
Océane ajoute qu’ils ont « appris énormément de choses qui [leur] seront d’une très grande utilité dans la vie de tous les jours […] Cette formation devrait être obligatoire pour l’entièreté de la population.
De plus, elle s’est déroulée de manière ludique et dans une bonne atmosphère. Rien à redire. »