Dans le cadre de ses partenariats stratégiques, le SDIS de la Moselle a pu mettre en avant 2 projets de collaboration avec 2 grandes écoles.
Un programme d’actions a été mis en place avec l’ENIM (Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz) : formation des étudiants et des professeurs aux gestes qui sauvent, participation à la semaine d’intégration, réflexion sur des modules de formation à la gestion des risques…
Par ailleurs, des étudiants de l’ICN Business School seront accueillis pour un séminaire de formation les 23 et 24 aout à l’Etat-major Départemental. Dans le cadre de leur diplôme, l’Executive MBA, ils pourront travailler sur le management du changement et le leadership au féminin, en confrontant leurs connaissances académiques à l’expérience pratiques des sapeurs-pompiers.
Ces partenariats sont mis en place dans une logique gagnant – gagnant : en proposant son savoir-faire à ces 2 Ecoles, le SDIS de la Moselle peut bénéficier en retour de projets de recherches, de travaux de stagiaires ou encore de formations pour les agents souhaitant reprendre leurs études.