Collectif, Métier

UN BEL EXEMPLE DE RÉPONSE GRADUÉE

Alors que les VTU(i) apparaissent progressivement sur le département, on peut déjà noter la complémentarité des actions engagées, la satisfaction de tous les sapeurs-pompiers et la bonne mise en œuvre des secours.

Lors d’une intervention sur un feu de toiture d’une habitation sur la commune d’Arzviller, les sapeurs-pompiers locaux engagés avec leur VTU(i) ont réalisé de nombreuses taches avant l’arrivée des moyens de Sarrebourg : reconnaissance cubique, interrogation des requérants et recensement des résidents, établissement d’une division alimentée sur le poteau d’incendie se trouvant à plus de 60 mètres, vérification de la bonne coupure de l’électricité et de l’absence de gaz de ville dans ce quartier ou de tous risques particuliers.

Le chef d’agrès du FPT Sarrebourg, fort de toutes ces informations, a pu alimenter directement son engin-pompe sur le dispositif proposé et a engagé directement le BAT et le BAL transformé en BAT sur le feu.

Ces minutes précieuses gagnées ont permis de maintenir le feu au niveau de la toiture.
Les pompiers d’Arzviller ont été engagés parallèlement dans les étages inférieurs pour y faire des reconnaissances plus approfondies et commencer la ventilation des locaux. Grâce à cette action ils ont fait remonter très rapidement au COS la nécessité de protéger les biens grâce à un bâchage promptement mis en place. Ils ont été sollicités par la suite afin de réaliser un périmètre de sécurité, à la vue des tuiles menaçant de tomber. Le déblai a été réalisé par l’ensemble des pompiers grâce à une cellule d’assistance respiratoire demandée en renfort. Cette complémentarité des personnels et des moyens forme l’exemple d’une mission bien accomplie.

20180406_Réunion-CDC-CTLD-4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s