Société

16 juin 2018 – Journée Nationale des Sapeurs-pompiers sur la place de la république à Metz

Plus qu’un mois avant la JNSP 2018. Cette année le SDIS de la Moselle a souhaité aller à la rencontre de la population.

Contrairement au stéréotype qui semble encore persister dans l’imaginaire collectif, les sapeurs-pompiers ne sont pas des super-héros mais des personnes qui peuvent accomplir des choses extraordinaires.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’aventure, la garantie de continuer à apprendre de nouvelles choses et de partager des valeurs. C’est être au service de son prochain, se sentir utile …

Mais pour que les citoyens puissent entrer plus facilement dans l’univers du sapeur-pompier, pour que chacun puisse se projeter dans cet engagement, il appartient et à chacun d’entre nous de déconstruire les représentations erronées.

Les nombreuses freins identifiés pour de potentiels candidats sont la peur de ne pas être à la hauteur, d’être seul face aux épreuves, la crainte de ne pas réussir à supporter des situations de crises ou encore la peur du vide.

Pour déconstruire les représentations déformées ou fantaisistes, lors de cette journée nationale des sapeurs pompiers, le SDIS prend le contre pied : forcer le trait du super-héros pour rendre les stéréotypes irréalistes.

Il s’agit de démontrer que, contrairement à ce que d’aucun peut s’imaginer, il n’est pas nécessaire d’être un super-héros pour accomplir des choses extraordinaires.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas devenir sapeur-pompier mais l’esprit d’engagement peut sommeiller dans chaque citoyen. C’est pourquoi de nombreux ateliers ludiques placeront le public dans la peau d’un sapeur-pompier : habillage en SP, manipulation d’une lance à incendie, sauvetage en local enfumé etc.

Gageons que cette journée saura faire naitre des vocations. A chacun de nous d’y contribuer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s