Collectif, Métier

SAINTE BARBE DÉPARTEMENTALE – Deuxième édition

La deuxième Sainte-Barbe départementale organisée à l’État-Major a été l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des femmes et hommes qui s’engagent par vocation à exercer la profession de sapeur-pompier ou à dédier du temps personnel afin de porter secours en tant que volontaire, parfois au péril de leur vie.

Cette année, le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises nous a fait l’honneur de sa présence. Il s’agissait de souligner l’importance des travaux menés par le SDIS de la Moselle tant en matière de construction d’une véritable force  européenne de sécurité civile par le biais des nombreux échanges transfrontaliers que pour les actions menées en direction des femmes et de la jeunesse.

Cette cérémonie départementale s’inscrit dans un temps fort du service et clôture l’année 2017 avec les remises de décorations, promotions et mise à l’honneur des agents particulièrement engagés.

Lors de cette cérémonie, ont été remis : 5 médailles de la sécurité intérieure, 10 distinctions pour acte de courage et dévouement, 18 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers Grand Or. Les nominations aux grades supérieures pour 4 agents volontaires ont clôturé ce moment. Le chef de corps a également procédé à la remise des 5 fanions de compagnies, constituant un moment historique du corps départemental (voir l’article consacré).

La cérémonie s’est poursuivie par une déambulation dans les murs de l’État-Major. Elle a notamment permis de mettre en valeur les actions en faveur de la féminisation du corps des sapeurs-pompiers et notamment la création du blog sur la féminisation (Cf. lettre d’information de novembre). Les autorités ont ensuite rejoint le centre opérationnel (CTA-CODIS) pour son inauguration. Ce dernier ayant été en travaux de rénovation durant plusieurs mois afin d’optimiser les installations.

Enfin, les autorités et le public se sont rassemblés dans le gymnase pour un temps de discours mais aussi de mises à l’honneur des personnels de l’équipe de secours routiers et techniques (ESRT), du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux qui a participé au GRIMPDAY en Belgique et de la section départementale de défilé, particulièrement investis cette année. Aussi, pour mettre à l’honneur certains personnels, des trophées « la flamme de l’engagement », spécialement créés par un artiste verrier messin ont été remis.

Cette Sainte-Barbe s’est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié accompagné d’un stand de photo qui a permis aux personnels de repartir avec un petit souvenir.

Pour la première fois, l’intégralité de la déambulation et les discours des autorités ont été diffusés en direct via un Facebook live à retrouver ci-dessous.

Capture d_écran 2017-12-18 à 14.20.27

Capture d_écran 2017-12-18 à 14.21.55

Remise des fanions des compagnies

La nouvelle organisation territoriale du SDIS de la Moselle nécessite pour chaque sapeur-pompier de pouvoir s’identifier à la compagnie d’incendie et de secours au sein du Corps Départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle.

Le Drapeau du Corps, reconnu officiellement par décret comme le symbole des sapeurs-pompiers, représente, en Moselle, les 5 000 hommes et femmes au service des mosellans tout en incarnant l’histoire du département.
Dans les corps armés, les sous-unités formant corps disposent d’un fanion qui affiche une symbolisation de la personnalité de l’unité concernée en rappelant l’attachement au corps. Ainsi, les fanions de compagnie représentent les valeurs incarnées par les personnels formant les rangs des sapeurs-pompiers des compagnies d’incendie et de secours dont le tout forme le Corps Départemental.
Le fanion fait écho aux territoires de la Moselle, attachées aux valeurs et à la tradition militaire. Il comporte sur l’avers l’écusson du corps départemental des sapeurs-pompiers avec la couleur bleue Moselle et sur le revers une face à la couleur symbolique de chaque compagnie. Ces couleurs sont issues des couleurs traditionnelles conférées aux corps militaires comportant 5 régiments.
• 1re compagnie : Bleu foncé en référence aux méandres de la Moselle,
• 2e compagnie : Bleu ciel en référence à la couleur fréquemment employée pour les fanions des bataillons de l’Est,
• 3e compagnie : Vert en référence à la sylviculture et aux forêts des Vosges du Nord,
• 4e compagnie : Jonquille en référence au sel, l’or blanc du territoire de Sarrebourg Château-Salins,
• 5e compagnie : Rouge en référence au Graoully, dragon cracheur de feu qui a semé la terreur dans la ville siège de notre autorité territoriale.
Officialisés par la remise du chef de corps aux commandants de compagnies lors de la Sainte Barbe départementale, en présence du Préfet, du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et du Président du Conseil d’Administration, les fanions sont, à compter de ce jour, le symbole des compagnies d’incendie et de secours. Gardés par un porte fanion désigné, ils seront présents lors de chaque cérémonie locale et départementale. Ils sont les porteurs de nos valeurs et le symbole de notre attachement aux traditions.

4 - Métier - 43-01 - Créer une Sainte Barbe Départementale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s