Le nouvel écusson arrive. Il est distribué à chaque sapeur-pompier Mosellan pour que chacun le porte au 1er janvier 2018.

Chaque élément de cet écusson a un sens, des couleurs du drapeau national qui entoure l’écusson, au blason de la Moselle qui est représenté dans la forme de casque F1 en passant par le rattachement à la Lorraine avec la représentation de la croix et par le Graoully symbolisant le chef-lieu du département. Ce nouvel écusson intègre chaque niveaux de l’organisation de notre Nation : Chef-lieu, Département, Région et État.
L’héraldique du blason mosellan comprend chacun des cinq fiefs moyenâgeux qui recouvraient historiquement notre département, constitué de l’évêché de Metz, du blason du duché de Lorraine, du blason du duché du Luxembourg et du blason du duché de Bar. Au centre, le blason de la Ville de Metz qui rassemblait historiquement l’ensemble des pouvoirs politiques, religieux, judiciaires et économiques régionaux depuis l’antiquité. Aujourd’hui, siège de notre autorité opérationnelle.