Société

Les relations ou partenariats transfrontaliers

Une partie des travaux engagés au titre du Projet d’établissement est consacrée aux relations internationales. De nombreuses actions ont été menées en ce sens. Ainsi, des manœuvres transfrontalières ont régulièrement lieux entre les CI/CIS et leurs voisins allemands ou luxembourgeois. Des temps d’échanges ont également été organisés

Cette année avec nos partenaires transfrontaliers. Ainsi, le CTA a reçu en immersion plusieurs binômes du 112 luxembourgeois. Par ailleurs, on peut aussi rappeler qu’un groupe de sapeurs-pompiers allemands a pu tester le Caisson à feu et ainsi grâce au SDIS57, compléter leurs connaissances. Enfin, les sapeurs-pompiers luxembourgeois ont pu s’inspirer de nos travaux sur la promotion du volontariat ainsi que de l’organisation de nos formations. Enfin, le projet européen INTER’RED pour la coopération des services de secours mosellans, Meurthe-et-mosellans, allemands et luxembourgeois a été proposé au financement européen via INTERREG Grande Région. Ce projet vise à trouver des solutions communes à nos problèmes communs mais aussi d’optimiser nos formations et de travailler de concert à un meilleur traitement de l’alerte.

C’est finalement pour faciliter la mise en œuvre de ces actions, mais aussi pour travailler sur les formations à mettre en place, qu’un recensement des compétences en langues de tous les agents du SDIS57 a été lancé en novembre via un questionnaire internet.

On en avait parlé 
Journée promotion volontariat à Sarrebourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s